photo Exposition :

Exposition : "Mégalithes d'ici, mégalithes d'ailleurs"

Exposition, Histoire - Civilisation

Carhaix-Plouguer 29270

Du 16/09/2023 au 22/09/2024

Depuis 6000 ans et dans le monde entier, l’humanité bâtit des architectures monumentales en pierre pour y déposer ses morts. Ces dolmens et menhirs avaient-ils pour but de conjurer la peur de la mort, d’honorer les morts, ou d’impressionner les vivants ? L'exposition, agrémentée de maquettes, de reproductions d’objets archéologiques et de vidéos, présente les travaux du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève, qui fouille depuis 2019 à Carhaix le cairn de Goasseac’h, dans 3 parties du monde permettant d'appréhender le mégalithisme comme phénomène mondial : le bassin genevois, l’ouest de la France et le Akkar au Liban. Jusqu’au 22 septembre 2024, ouvert : - d'octobre à avril hors vacances scolaires : mercredi et samedi de 14h à 17h30 (fermé en janvier). - d'octobre à avril pendant les vacances scolaires (zone B), en mai juin et septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h. - en juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

photo Stage de Lyre: Découverte & Perfectionnement

Stage de Lyre: Découverte & Perfectionnement

Fête

Morlaix 29600

Le 02/11/2024

Le monde des Morts chez les Celtes – Portrait d’une Rock-Star de l’Âge du Fer. Le Samhain est une fête millénaire qui marque chez les Celtes la nouvelle année. C’est lors de ce temps sacré, à la marge de la vieille année qui meurt et de la nouvelle qui s’annonce, là où la mort rencontre la vie, que les Celtes s’adressent à leurs ancêtres, leur rendent hommage et festoient avec eux, car celui qui demeure vivant dans les mémoires ne meurt jamais. C’est au IXe siècle que le pape Grégoire déplace la Toussaint au 1er novembre, afin qu’elle coïncide avec Samhain et devienne plus tard la fête d’Halloween, appréciée des petits et des grands. Julian vous parlera du rapport particulier que cultivaient les peuples celtes avec la mort et le monde d’après. Il vous présentera notamment un remarquable Imago, précisément consacré au culte des anciens, le fameux buste du Barde à la lyre découvert à Paule (22) en 1988 et auquel son équipe a consacré une mission scientifique en 2018 ayant permis de nombreuses reconstitutions. Nous aborderons les techniques d’interprétation avec le support de trois tablatures, et nous aurons le plaisir de vous faire découvrir leur origine ainsi que leurs[...]

photo Rencontre avec Catherine Le Gall, autrice de L'imposture océanique (éditions la Découverte).

Rencontre avec Catherine Le Gall, autrice de L'imposture océanique (éditions la Découverte).

Manifestation culturelle

Douarnenez 29100

Le 24/02/2022

"Quand nous observons l'océan depuis la plage, il nous semble bien vide [...] Mais quand on s'approche, on se rend compte que tout le monde s'affronte pour avoir accès à la moindre parcelle". La journaliste Catherine Le Gall habite à proximité du port du Guilvinec. Témoin des tensions entre ONG écolo et marins bretons, elle déroule une vaste enquête sur les enjeux des ressources océaniques et analyse patiemment les angles morts de fameuses institutions écologiques. Des chalutiers de Saint-Guénolé aux grands consortiums nord-américains, son livre rend compte de la complexité des usages de la mer et pose, en définitive, la question de notre rapport à la nature : faut-il monétiser les ressources maritimes pour les protéger ? Participation libre. Entrée toujours libre, toujours gratuite. Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Par mail : reservation@librairiedelanglerouge.com ou au 02 22 12 99 28 sur les horaires d'ouverture. Pensez à nous préciser votre nom, votre n° de téléphone, et le nombre de places souhaitées. Un pass sanitaire vous sera demandé.